21.09.

mercredi
Salle
14:00 —
21:00 h
Conférence sur la paix 2022

Art, paix et avenir : quelles sont les attentes de la société civile en matière de politique de paix Suisse? Quels thèmes doivent figurer sur l'agenda de la politique de sécurité (globale)? Quelles seraient les opportunités et les défis d’un siège de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU?

Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. A cette occasion, la Plateforme suisse pour la promotion de la paix (KOFF) et le collectif Politesse Publique invitent à la 5e Conférence sur la paix, qui connectera l’expertise de la société civile et des scénarios artistiques et spéculatifs autour de la paix et de la sécurité.

Curieux-se de savoir comment l’art, la paix et l’avenir se rencontrent ? Saisis ta chance et rejoigne-nous pour discuter et explorer des expériences, des perspectives, et des possibilités pour un (futur) travail de paix dans des ateliers thématiques. Ceux-ci constitueront le point de départ d'un scénario artistique d'avenir qui nous amènera à l’an 2049, et de retour, à la table ronde qui suivra.

Programme

Après-midi:


Les quatre ateliers thématiques de l'après-midi sont organisés en collaboration avec des organisations membres de KOFF. Ils offrent un espace afin d’échanger sur nos expériences et nos perspectives et définir les préoccupations communes de la société civile suisse.

1. Femmes, paix et sécurité: la résolution 1325 exige l'implication des femmes dans les processus de paix et la prévention de la violence liée au genre dans les conflits. Quelles sont nos expériences vécues dans ce domaine et nos exigences concernant la mise en oeuvre de la résolution?

2. Migration et paix: la prise en compte systématique des dynamiques migratoires dans la politique de sécurité et de paix, ainsi qu'une sensibilité aux conflits dans la politique migratoire, sont nécessaires. Comment ces deux domaines politiques sont liés et quelles difficultés impliquent-ils?

3. Changement climatique et sécurité: les liens entre le changement climatique et la sécurité sont multiples et mentionnés pour la première fois dans le rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité 2021. Comment ce sujet peut-il être intégré au travail civil en faveur de la paix?

4. Numérisation: les médias et technologies numériques sont étroitement liés aux dynamiques de conflit actuelles, mais peuvent aussi contribuer à la paix et à la sécurité. Comment pouvons-nous nous servir des technologies numériques pour la promotion de la paix?

Apéro riche

Soirée:

Le soir, le collectif Politesse Publique projettera les participant·e·s dans le futur : En 2049, la Suisse se porte à nouveau candidate à un siège du Conseil de Sécurité de l’ONU. En se basant sur ce qui aura été discuté pendant les ateliers, le collectif vous présentera une esquisse d’un avenir possible. Cette dernière sera discutée sous une perspective actuelle lors d’une discussion de podium.

Ce podium réunira des expertes et experts gouvernementaux et de la société civile. Ils·elles partageront leur point de vue sur le siège de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2023 – 2024, des développements de la politique de paix et de sécurité au-delà, et le potentiel et les limites de la participation de la société civil autour de ces questions.

Up